Les rectifications d’actes d’état civil sont des choses courantes, mais pas si facile à faire. Faites-vous aider par un avocat compétent du droit civil, pour la réussite de toutes procédures engagées.

 

Quelle est l’importance d’un avocat ?

Un avocat est avant tout le garant de la loi. Il sert d’intermédiaire entre la personne physique ou morale et l’autorité judiciaire. Il joue deux rôles importants à savoir : celui de conseiller et de défenseur. Dans le premier rôle, il est chargé de prodiguer des conseils avisés à son client. Cela permettra à ce qu’il ne tombe pas sous le coup de la loi. Dans son second rôle, il défend les intérêts de son client devant la justice. Il en ressort qu’avoir un avocat est un atout majeur pour s’en sortir dans les procédures judiciaires.

Il faut noter que l’avocat agi en tant que mandataire pour le client. L’utilité de l’avocat ne se limite pas qu’aux conseils et la défense. Il est également pratique pour accomplir diverse formalité civile comme la rectification des actes d’état civil. Pour le faire, il faut qu’il soit habilité en droit de l’état civil.

A quel moment faire appel à un avocat de l’état civil ?

Pour les formalités ayant trait à l’état civil, l’intervention d’un avocat de droit civil est nécessaire. Les situations administratives qui y conduisent sont assez nombreuses. Il y a par exemple le changement de prénom. En effet, Il peut arriver qu’un individu veuille changer un ou plusieurs de ses prénoms. Ce n’est pas aussi facile, car cela nécessite plusieurs étapes à franchir. Ainsi donc pour se faciliter la tâche, il est recommander d’engager un avocat de droit civil. Il pourra faire la modification en suivant les normes légales et dans un délai raisonnable.

Une transcription de mariage fait à l’étranger est aussi concernée. Il faut savoir que pour qu’un mariage fait à l’étranger soit reconnu en France, il faut une transcription. La transcription est une procédure judiciaire même s’il est de ressort civil. Pour y arriver, il faut d’abord la constitution d’un dossier et puis une audition des époux. Cependant, les mariés peuvent voir leur demande de retranscription refusée.

Pour éviter cela, il faudra faire appel à un avocat en droit civil. Il aidera à l’obtention de la transcription grâce à son savoir-faire et à ses expériences. Il pourra donner les recommandations nécessaires et faire un suivi délicat du dossier.

Pour finir, l’intervention de l’avocat en droit civil est requise pour les divorces. Son rôle est d’aider le couple a trouvé un accord à l’amiable. Une fois l’accord trouvé, il se chargera de le transcrire par écrit pour le faire valider par le juge de droit civil.

 

 

Catégories : Blog