Dubaï, une ville magnifique connue pour son environnement commercial attractif. Il est possible d’y créer une entreprise en toute légalité. Des réglementations visant à encourager l’investissement et la création d’entreprises ont d’ailleurs été mises en place.
Les types d’entreprises autorisées à Dubaï
De nombreux entrepreneurs et investisseurs du monde entier sont attirés par les opportunités offertes par la ville de Dubaï. Si vous en faites partie, sachez que la ville propose différents types d’entreprises aux investisseurs. Pour bénéficier d’un accompagnement dans vos démarches, n’hésitez pas à consulter cette page . Vous avez le choix entre les entreprises à responsabilité limitée (LLC), les entreprises offshore et les zones franches.
Les entreprises à responsabilité limitée sont les plus courantes et nécessitent un partenaire local, détenteur de 51 % des parts. Les entreprises offshore sont principalement utilisées pour des activités commerciales en dehors des Émirats arabes unis. Elles offrent de nombreux avantages fiscaux. Les zones franches sont quant à elles des zones économiques spéciales. Les investisseurs étrangers peuvent y posséder une entreprise à 100 % sans avoir besoin d’un partenaire local.
Les règles à suivre pour créer son entreprise à Dubaï
La ville de Dubaï bénéficie d’une économie diversifiée avec des secteurs clés tels que le commerce, le tourisme et la finance. Le Département du développement économique (DED) est l’autorité chargée de superviser l’enregistrement des entreprises et garantir le respect des lois.
Elle impose pour ce faire, le respect de certaines exigences. Tout d’abord, il est important d’avoir un sponsor local pour les entreprises à responsabilité limitée. Ensuite, il faut fournir les documents requis, tels que :
- les passeports ;
- le plan d’affaires ;
- les certificats d’éducation ;
- et les informations sur les actionnaires.
Une fois les documents soumis, une licence commerciale est délivrée par le DED. Retenez également que vous devez absolument vous conformer aux lois de travail en matière d’emploi et de visa pour les employés.
En conclusion, la création d’une entreprise à Dubaï est légale et offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Veillez par contre à vous conformer aux exigences légales et réglementaires spécifiques à votre secteur d’activité.